Résultats pour organisation du fouta theocratique

organisation du fouta theocratique
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
Abdoul H, pour nous autres le fouta est djallonkaou djallonko pour les descendants de djankèwali donc mandingue. Pas de difference entre la savane et la montagne ou la foret, c'etait' le meme ensemble. Tu peux prendre le nom des endroits et tu comprendras: labélabéra, niguélandéningué ralandé, mèloukhouré etc.Connais-tu le Mayimbo? C'est' l'oeuvre' de Fori Frigui Camara ou Manga Frigui. C'était' pour limiter la descente peulhe à Kindia Chez Tènoun Kindi.Cherche autre chose mais quitte dans ça. 5 9 Amara LamineBangoura 08-09-2011 1601.: Merci pour cette retrospective de l'histoire' du Foutah.Dans le soucis de mieux situer le lecteur pourriez, vous nous elucider sur les facteurs ayant conduits au declin du royaume theocratique du Foutahainsi, que les raisons profondes du conflit de leadership qu'opposait' Apha Yaya a Bocar Biro et de maniere interposee le diwal de Labe a la capitale politique TimboEn fin quelle est votre perception de l'acte' pose par la premiere Republique qui consistait a consacrer Alpha Yaya comme un hero nationalun, resistant a l'occupation' coloniale au detriment de Bocar Biro tombe au champ d'honneurles, armes en mains lors de l'expedition' de Pettel.Tres compatriotiquement.A-L-B-BirminghamAL-USA.,
Archives 4 Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Foutah-Djalon.
Le Royaume Theocratique du Foutah a exister avant la guinee. Donc qui peut dire que les Peuhls ne sont pas chez eux en guinee. Il faudrait alors effacer toute l'histoire' du Foutah. Vive le Foutah independant dirige par ses propres fils et non pas cette bande de nullards de angbansanle mandingo. merci mon frere barry tu a rendu tout le ressortisant du fouta un grand service a ma part je suis fierre detre peul et non etre madinco vive le fouta et se citouiyenne.
webFuuta/Histoire/Demougeot/ Notes sur l'Organisation' Politique et Administrative du Labé/Aperçu sur le pays et les hommes.
Les Foulahs ne s'y' trompèrent pas et aussitôt qu'ils' se virent les maîtres à la fois du sol et des serviteurs, ils renoncèrent à leur vie errante millénaire. Au temps de leur infiltration au Fouta-Djallon, ils avaient gardé leur ancienne organisation en clans et familles: lorsqu'ils' se fixèrent sur les terres des Diallonkés chaque clan voulut rester le seul maître du sol dont il s'était' emparé et, à l'intérieur' du clan, les familles les plus respectées ou les plus redoutées prirent les commandements.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Sommaire.
El Hadj Thierno Mamadou Bah est né à Labé République de Guinée en 1900. Après des études coraniques et théologiques faites auprès de son père, Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan, grand Wali du Fouta Jalon, il entre à l'école' française en 1915.
Foutapdia Prfectures.
Un concept, avant la conqute des Peuls islamiss, que ne dsignait que des groupes sociaux sans aucun lien avec une organisation politiques base territoriale. Les hommes taient rattachs entre eux mais non par rapport un territoire. Il apparat que le diwal tait avant tout un groupement humain tournant autour dune ou de plusieurs personnalits. Cest avec la sdentarisation, que les Peuls du Fouta Djallon ont fini par sidentifier un terroir ou un territoire.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501c3 du code fiscal des États-Unis.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Préface.
C'est' le lieu de dire que l'auteur, fils du célèbre érudit Thierno Aliou Boua Ndiyan, a eu le privilège de grandir dans le milieu maraboutique du Fouta du début du XXe siècle; il a eu à sa disposition les nombreux écrits de son père; autour de ce dernier, il a puisé aux sources orales qui sont restées vivaces au Fouta-Djallon en dépit de la pratique courante de l'écriture.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Les dirigeants de la révolution musulmane ne venaient pas tous du Macina, mais aussi du Fouta Toro et du Boundou où ils avaient des liens y compris familiaux avec le mouvement maraboutique en de Nasir al-Din en fondé à la fin du XVI e siècle.

Contactez nous