Cherchez à organisation du fouta theocratique?

organisation du fouta theocratique
Welcome.
Le premier Congrès de Fougoumba. Portrait des Chefs de la Djihad. Le deuxième congrès du Fouta-Djallon à Timbi-Touni. Le Fouta après le deuxième congrès. La delimitation des diiwe par le Chefs. Mode d'élection' et de couronnement de l'Almamy' du Fouta.
Diallo, Ba, Ka. Qui sont les Peuls? Slate Afrique.
Les Diallo viennent de Labé, la capitale du Fouta Djallon, la région qui compte la population la plus fortement islamisée dAfrique de lOuest, explique pour sa part Alpha-Mohamed Loppe Sow, professeur dhistoire à Paris et auteur dun ouvrage sur la question Ethnies et société islamique en Afrique, un paradoxe?
En Guinée, la percée wahhabite bouleverse les équilibres religieux.
Lancienne capitale du défunt royaume théocratique du Fouta-Djalon, en Guinée, est le théâtre dune sourde lutte dinfluences religieuses, bras ballants contre bras croisés. Les premiers, musulmans malékites priant les bras le long du corps et réunis dans la confrérie soufie des tidjanes, détenaient sans trop de partage le pouvoir terrestre, avec ses marchés et ses troupeaux de bufs, ladministration aussi, mais également le domaine spirituel et religieux.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Profitant de la division sur la succession au trône, l'armée' française, sous le commandement d Alfred Dodds, occupent la capitale Timbo et le dernier almamy du Fouta indépendant, Bokar Biro, est vaincu à la bataille de Porédaka en 1896. Les chefs du Fouta qui avaient assisté les Français, seront soit assassinés Alpha Ibrahima Sori Yilili, soit envoyés en exil Alpha Yaya.
AFRIQUE RAID FOUTA DJALON IMAGINE L'AVENTURE' raids 4x4 et voyages 4x4 L'aventure' en 4x4.
pour le plaisir de la découverte de cette partie de lAfrique. Nous privilégions une vraie approche des deux Guinées et du Sénégal, sans faire la course aux km parcourus ou au nombre de pays traversés. Le raid Fouta Djalon est conçu pour être un voyage découverte des paysages, des animaux, des villages aux marchés colorés, des Africains.
Les visages du Fouta-Djalon.
A première vue la faible pertinence dune telle entrée repose sur le postulat que les minorités non peul ont été assimilées et que leurs système agraire et organisation sociale ont subi une foulanisation. 60 Si un tel postulat peut se vérifier en de nombreux lieux et notamment dans les plateaux centraux, il demeure bien hasardeux dès que lon séloigne du Fouta central.
Histoire du Fouta-Toro Sénégal, par M. Amadou Bal BA http//baamadou.over-blog.fr/: Le blog de BA Amadou Bal, Paris 19ème ISSN 2555-3003 BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE France B.N.F GALLICA. Http//baamadou.o
A la fin du XVème siècle, le Tekrour fut conquis par Col y Ténguélla BA, un chef peul portant le titre de Satigui, qui lui redonna son indépendance et créa un nouveau royaume, le Fouta Toro, et une nouvelle dynastie, les Déniankobé.
Histoire du Fouta-Djallon 2: Histoire du Fouta-Djallon. 2, La pénétration européenne et l'occupation' française.
Une vue générale de l'histoire' du Fouta-Djallon des origines c'est-à-dire' de la naissance du royaume théocratique 1727 à la conquête coloniale 1896. Ce 2e volume se subdivise en 3 parties: la pénétration européenne, l'occupation' française, puis, après l'occupation, l'organisation' administrative et politique.
Labé: Zéinab Koumanthio Diallo reconstitue l'histoire' du Fouta théocratique AFRIKIPRESSE Actualité Afrique.
Femme poète, écrivaine, chercheur et protectrice de l'environnement, Hadja Zéinab dirige le Musée du Fouta, situé au quartier Ndiolu, dans la commune urbaine de Labé. Fonctionnelle depuis juillet 2001, cette enceinte est un véritable plongeon dans lunivers des Peuls du Fouta Djallon.

Contactez nous