Résultats pour naissance du fouta theocratique

naissance du fouta theocratique
Les noms et leur signification au Fouta Djallon Villageois 2.0.
Aussi, au Fouta Djallon, certaines catégories sociales se changent en nom éclipsant le vrai nom du porteur. Dans cette logique, les forgerons se font appeler Bailo, les cordonniers Garanké, le sculpteur labbo, etc. Dautres évènements heureux comme la fin des études coraniques pouvaient correspondre à une naissance sous le toit dun candidat au couronnement religieux, dans ce cas le fils ou la fille à naître pouvait sappeler Tafsir ou Tafsiratou selon son sexe.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Le Fule du Fouta-Djalon et du Fouta-Toro peuvent profiter de la croissance du commerce des esclaves 4 avec les Européens sur la côte, en particulier avec les Français et les Portugais. Fouta-Djalon et Fouta-Toro fournissent également des céréales, du bétail et les autres biens de leurs voisins européens.
KARAMOKO ALPHA le premier ALMAMI du Fouta DJALLON.
D'un' coté ceux qui pensent que la constitution doit être respectée, cet a dire que KARAMOKO ALPHA doit être succédé pars son fils ALPHA Saliou, âgé que de 16 ans, et d'autre' coté ceux qui pensent que, compte tenu de la fragilité du royaume naissant, un gamin de 16 ans ne peut pas diriger le Fouta et donc préfère son cousin Ibrahima Sory Maoudho.
Amazon.fr Histoire du Fouta Djallon El Hadj Maladho Diallo Livres.
Fortement islamisé, ce peuple pasteur et nomade, originaire de la vallée du Nil, conquit le Fouta Djallon foncièrement animiste; puis le colonisateur sapera l'unité' de l'Etat' et viendra à bout de Bocar Biro, le plus grand des Almany. L'annexion' pure et simple du Fouta Djallon dans le système colonial français mit fin à cet Etat.
Foutapdia Histoire.
La gense du Fouta Djallon Fuuta-Jaloo haut. Dans la rgion actuelle dnomme Fouta Djallon, le peuplement peul s'est' fait par l'infiltration' de petits groupes familles, clans. Les premiers arrivs venaient du Ferlo, du Bhunndu et du Fuuta Tooro et taient constitus de peuls paens.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Qu'est-ce' que le Fouta-Djallon?
C'est' le vaste territoire qui s'etend' entre.: Au Nord: le fleuve Gambie qui, ayant pris naissance près de Labé, se jette dans l'céan' Atlantique, à Banjul Au Sud: les rivières Tinkisso affluent du Niger et Kaba qui coule vers l'ouest' et se jette dans l'Océan' Atlantique, près de Benty.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON El Hadj Maladho Diallo Manuels scolaires.
Fortement islamisé, ce peuple pasteur et nomade, originaire de la vallée du Nil, conquit le Fouta Djallon foncièrement animiste; puis le colonisateur sapera l'unité' de l'Etat' et viendra à bout de Bocar Biro, le plus grand des Almany. L'annexion' pure et simple du Fouta Djallon dans le système colonial français mit fin à cet Etat.
Histoire des Peuls du Fouta-Djallon: La synthèse de Guébhard Portail de la communauté guinéenne.
Il cite Seydi et Séri ancêtres des Sidiankés et des Sériankés, puis le fameux Kikala, grand marabout pieux sans doute le Mousa Ba de Gordon Laing, enfin, Nouhou et Maléki ses fils. Nouhou donne naissance à Karamokho Alfa et Maléki à celui qui devait devenir Ibrahima Sori le Grand. Les deux héros étaient donc cousins et nous le savons, du reste, depuis longtemps. Guébhard revient ainsi lui-même à la vérité historique, autant que nous pouvons la connaitre maintenant. Cette révolte des esclaves nest pas de 1782, comme le dit Guébhard, dont la chronologie est absolument fantaisiste. Elle est de 1756, nous le savons par Gordon Laing et donc, à cette époque, Karamokho-Alfa était mort 1751 et les Peuhls avaient affaire à une coalition terrible des Ouassoulonkés et des Dialonkés du Soliman. Il nest donc pas étonnant que les serfs et esclaves des Peuhls, dorigine Dialonké, aient profité de ces difficultés où se débattait le Fouta-Djallon, pour se révolter. 340, résumant Gordon Laing, dit: En 1756, les esclaves du Fouta-Djallon se révoltèrent, se déclarèrent libres et se rendirent en grand nombre dans le Fouta Bondou où ils élevèrent la ville de Koundia et firent respecter leur indépendance.
Tareca Fouta Djallon: L'histoire' d'Almamy' Boubacar YouTube.
ELHADJI MALADHO HISTOIR DE Barry Boubacar Bokar Biro Le Dernier Grand Almamy Du Fouta Djallon 2 Duration: 4310. Timbi-madina show 16696, views. Tareca Fouta Djallon: AMADOU SOW Waliou MLD Duration: 3044. LAAWOL KISAL 107572, views. Tareca Fouta Djallon: AMADOU SOW idrissa Duration: 3011.

Contactez nous