Résultats pour le tekrour et le fouta toro

le tekrour et le fouta toro
Le Royaume du Tekrour puis du Fouta Toro Le Au coeur du Sénégal Le Fouta.
A la fin du 15ème siècle, le Tekrour fut conquis par Koli Tenguéla, un chef Peul venu du Sud, qui lui redonna son indépendance et créa un nouveau royaume, le Fouta Toro, et une nouvelle dynastie, les Dénianké. Au 16ème siècle, le Fouta Toro se lança dans des guerres de conquête et agrandit son territoire aux dépens de ses voisins: le Djolof et le Cayor.
webPulaaku/Yaya Wane/Les Toucouleur du Fouta Tooro Sénégal. Stratification sociale et structure familiale/Introduction.
Institut Fondamental d'Afrique' Noire Collection Initiations et Etudes Africaines. Introduction Le Tekrour, le Fouta Tooro et les Toucouleur. Approche historique, géographique et économique. Le territoire sénégalo-mauritanien actuel, qui a reçu le nom de Fouta Toro 1, portait vers le Xe siècle de notre ère la dénomination de Tékrour, lequel était habité par diverses populations peul, berbère, maure, malinké, manding, soninké, wolof, serer, ainsi que toucouleur vraisemblablement.
Histoire du Royaume du Tékrur et du Fouta Toro Au coeur du Sénégal Le Fouta.
Le Tekrour, le Fouta Tooro et les Toucouleur 1. Approche historique, géographique et économique Le territoire sénégalo-mauritanien actuel, qui a reçu le nom de Fouta Toro, portait vers le Xe siècle de notre ère la dénomination de Tékrour, lequel était habité par diverses populations peul, berbère, maure, malinké, manding, soninké, wolof, serer, ainsi que toucouleur vraisemblablement.
Chronologie: Histoire du Sénégal.
vers 1060: alliance entre le Tekrour et les Almoravides au Sahara. Novembre 1087: Le roi Sérère Ama Gôdô Maat défait le chef de l'Almoravides' Abu Bakr Ibn Omar. 1100 à 1200: le royaume de Sosso sous la direction de Soumaoro Kanté domine le Soudan occidental.
Tekrour Wikipédia.
Royaume du Fouta Toro. modifier Le Tékrour aussi connu comme: Tekrour, Tekrur ou Takrur est un ancien État d Afrique de l'ouest' contemporain de l empire du Ghana. Situé dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, on y pratique le commerce de l'or' exploité dans la région du Bambouk, du sel d Awlil et des céréales du Sahel, ainsi que de la traite des Noirs.
le fouta toro et l'islam' origines amp; cultures.
Diam Diam Sargane Dieng ou wane de la dynastie de Koli Tengella pris le pouvoir et la dynastie dura jusqu'à' l'année' 1776. C'est' sous son règne que le royaume prit le nom de Fouta-Toro. Vue de l'armée' du Fouta Toro en marche 1818.
Fouta-Toro Wikipédia.
Colonie du Sénégal. modifier Localisation du Fouta Toro sur une carte de 1860. Le Fouta-Toro ou parfois Fuuta Tooro est un ancien royaume et un territoire historique du nord du Sénégal bordant la rive gauche du fleuve Sénégal entre Dagana et Bakel. Les habitants du Fouta-Toro sont appelés les Foutankobé Foutanké au singulier. 2 Organisation sociale et territoriale. 4 Notes et références. 5.1 Articles connexes. 5.2 Liens externes. Histoire modifier modifier le code. Le Fouta-Toro était un royaume de la vallée du fleuve Sénégal, sur le Sud de l'actuelle' Mauritanie et le Nord de l'actuel' Senegal où avait été fondé plus anciennement le royaume du Tekrour.

Contactez nous