Chercher à le tekrour et le fouta toro

le tekrour et le fouta toro
Le Tekrour, le Fouta Tooro et les Toucouleur Au coeur du Sénégal Le Fouta.
Le royaume du tekrour puis du fouta toro le. Commentaires sur Le Tekrour, le Fouta Tooro et les Toucouleur. intéressante approche, il faut continuer car tu es en bon chemin. Posté par Diawo dia, 07 mars 2013 à 1858: Répondre.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Les Almoravides et les Peuls.
C'est' après coup que Koly se replia sur le Fouta-Djallon et constitua la forteresse de Guémé Sangan Préfecture de Télémilé en République de Guinée. C'est' de là qu'il' partira pour conquérir le Tékrour et créer ainsi la dynastie des Déniankoe qui régnera sur le Fouta Toro de 1535 à 1778.
LE BLOG DU PULAAGU HISTOIRE: Qui était Koli Tenguela?
Il eut à se confronter à de nombreux souverains des royaumes quil traversa. Après plusieurs échecs, il réussit à atteindre le Fouta Toro et réussit non sans mal à imposer sa dynastie, celle des Déniankobés vers le milieu du 16 e siècle.
le fouta toro et l'islam' origines amp; cultures.
Diam Diam Sargane Dieng ou wane de la dynastie de Koli Tengella pris le pouvoir et la dynastie dura jusqu'à' l'année' 1776. C'est' sous son règne que le royaume prit le nom de Fouta-Toro. Vue de l'armée' du Fouta Toro en marche 1818.
Tekrour Wikipédia.
Royaume du Fouta Toro. modifier Le Tékrour aussi connu comme: Tekrour, Tekrur ou Takrur est un ancien État d Afrique de l'Ouest' contemporain de l empire du Ghana. Situé dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, on y pratique le commerce de l'or' exploité dans la région du Bambouk, du sel d Awlil et des céréales du Sahel, ainsi que de la traite des Noirs.
Histoire du Fouta-Toro, par Amadou Bal. Culture PULAAR le monde Facebook.
A la fin du XVème siècle, le Tekrour fut conquis par Coli Ténguélla BA, un chef peul venu du Sud, qui lui redonna son indépendance et créa un nouveau royaume, le Fouta Toro, et une nouvelle dynastie, les Déniankobé. Au 16ème siècle, le Fouta Toro se lança dans des guerres de conquête et agrandit son territoire aux dépens de ses voisins: le Djolof et le Cayor.
Chronologie: Histoire du Sénégal.
vers 1060: alliance entre le Tekrour et les Almoravides au Sahara. Novembre 1087: Le roi Sérère Ama Gôdô Maat défait le chef de l'Almoravides' Abu Bakr Ibn Omar. 1100 à 1200: le royaume de Sosso sous la direction de Soumaoro Kanté domine le Soudan occidental.
Les hommes du Fouta-Toro. Historique du Fouta-Toro / Mission d'aménagement' du fleuve Sénégal. Division socio-économique Gallica.
Acheter le livre complet. Accéder au numéro complet. Ajouter ce document. Retour à la liste de résultat. Texte et image. Les hommes du Fouta-Toro. Historique du Fouta-Toro / Mission d'aménagement' du fleuve Sénégal. Division socio-économique Auteur.: Afrique occidentale française. Mission d'étude' et d'aménagement' du fleuve Sénégal. Auteur du texte Éditeur.: Fouta Sénégal Population Type.:
Le royaume du Tekrour Si le Sénégal m'était' conté.
La chronique orale du Fouta, propre aux Toucouleurs et aux Peuls, évoque le Fouta du Toro, et son roi, Dya Ogo, un nom donné plus tard au fer obtenu dans les fourneaux, ce qui expliquerait la domination des peuls sur dautres populations, Sérères, Wolof, Lébou et Soninké, du fait de leur maîtrise de lextraction du fer.

Contactez nous