Résultats pour histoire du fouta theocratique

histoire du fouta theocratique
Foutapdia Histoire.
De l'tymologie' de Fouta Fuuta" et Peul Pullo." La gense du Fouta Djallon Fuuta-Jaloo. Histoire des Peuls du Fouta Djallon. De l'tymologie' de Fouta Fuuta et Peul Pullo haut. Nombreuses ont t les thories qui ont tent d'expliquer' le monde autour du Fouta Fuuta et Peul Pullo/ Fulbh.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Histoire et événements 1725 Fondation. Almamy 1725 1777 Alfa Ibrahim. 1894 1896 Boubacar III. modifier L Imamat du Fouta-Djalon était un État théocratique d Afrique de l'Ouest' situé dans les hauts plateaux du Fouta-Djalon de l'actuelle' Guinée. Fondé en 1725 par un jihad Fulani, l imamat devient une partie de l Afrique-Occidentale française en 1896.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Préface.
Mais comme ses prédécesseurs, il connaît mal le XVIIIe siècle, n'ayant' pas pris connaissance des récits de Gordon Laing. Bayol dit avoir rapporté du Fouta des manuscrits en langue arabe; mais ces manuscrits ne furent pas retrouvés après lui et cela est bien dommage. Paul Guébhard 1910 fit une compilation dans son ouvrage Au Fouta-Djallon, cent ans d'histoire' Paris, 1910; André Arcin aussi tenta, dans son livre Histoire de la Guinée Française, Paris, 1911, un survol de l'histoire' du Fouta-Djallon.
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
Dautres voudraient savoir la généalogie des dirigeants de létat théocratique du Fouta. Donc à la demande de beaucoup dinternaute, jessaye de rappeler, avec beaucoup de précaution, sommairement lorigine de la formation des deux partis qui ont alternés dans la gouvernance du Fouta-Djalon. Je précise que je ne suis pas historiens. Alors je demande au lecteur dêtre indulgent à mon égard, et de ne pas me tenir rigueur sur les insuffisances de larticle. Mon seul motif est la participation au débat dans le forum du net. Par ailleurs, je souhaite la sortie de lombre de nos historiens et de nos grands connaisseurs de notre histoire et de notre culture, pour animer les débats.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON El Hadj Maladho Diallo Manuels scolaires.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON. De El Hadj Maladho Diallo. Ce livre trace l'histoire' des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une' grande prépondérance politique, sociale et linguistique.
Histoire des Peuls du Fouta-Djallon: La synthèse de Guébhard Portail de la communauté guinéenne.
Histoire des Peuls du Fouta-Djallon: La synthèse de Guébhard. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google. Payot, Paris, 1937. Guébhard, administrateur au Fouta-Djallon, jai eu le plaisir de le connaître en 1907 nest pas un auteur sûr. Il est intéressant par les détails quil a recueillis de la bouche de ses renseigneurs, mais il ignore malheureusement lhistoire véritable et la chronologie du Fouta, nayant pas consulté les sources.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Les dirigeants de la révolution musulmane ne venaient pas tous du Macina, mais aussi du Fouta Toro et du Boundou où ils avaient des liens y compris familiaux avec le mouvement maraboutique en de Nasir al-Din en fondé à la fin du XVI e siècle.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON, El Hadj Maladho Diallo livre, ebook, epub.
Dtail de l'ouvrage.' HISTOIRE DU FOUTA DJALLON. El Hadj Maladho Diallo. GNRALITS, OUVRAGE DE SYNTHSE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Guine Conakry. Ce livre trace l'histoire' des Peulhs du Fouta Dajallon, en Rpublique de Guine, qui entre le 18 et le 19 sicle ont cre un Etat thocratique d'une' grande prpondrance politique, sociale et linguistique.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Sommaire.
En 1970, le régime révolutionnaire du PDG le fait emprisonner. Il trouve la mort au camp militaire de Kankan en 1972. Son Histoire du Fouta Djallon est une brillante synthèse, qui tire partie aussi bien des sources orales que des sources écrites.

Contactez nous