Cherchez à les almamy du fouta?

les almamy du fouta
LAlmaami Abdul Kader Kane Le premier Roi, Au coeur du Sénégal Le Fouta.
Après sa mort, les Torodo, divisés par leurs perpétuels désaccords, se scindent en cinq familles, parmi lesquelles sont élus les Almamy. Le peuple ne vote plus, c'est' le retour à la monarchie absolue du temps Denianke, malgré l'interdiction' formelle de l'esclavage' et du régime des castes qui continue de prospérer. Cela dura jusqu'en' 1881, date à partir de laquelle les colons commencèrent à affluer dans le Fouta.
Fougoumba, capitale religieuse du Fouta théocratique Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon.
LIslam imposé dans le Fouta, neufs diwés ou provinces furent créés. Ces neuf diwés étaient: Bhouriya, Fodé Hadji, Koïn, Labé, Fougoumba, Kébali, Kolladhé, Timbo, Kankalabé. Quant au couronnement de lAlmamy, il devait se faire à Fougoumba. Il se déroulait dans la concession construite à côté de la mosquée cette concession existe toujours, le doyen actuel de Fougoumba habite la case du couronnement où séjournait le nouvel Almamy pendant sa période de réclusion et à la porte de la mosquée. Le futur Almamy était couronné de neuf turbans blancs représentant les neuf diwés.
Le dernier Almamy Ayidjrin Ka Aba.
Le dernier Almamy. A la fin du 18ieme siècle sur les terres de la Guinée actuelle sélevait le grand royaume du Fouta. Fondé par lillustre Karamoko Alfa alfaya et par son compagnon Ibrahima Sori soriya. L Almamy chef du Fouta est désigné par un conseil des anciens et est ensuite investi Almamy dans la cité sainte de Fougoumba Il exerce le pouvoir politique, administratif et judiciaire dans un cadre collégial dans la capitale politique du Fouta: Timbo.
fouta djalon almamy du fouta djallon les almamy du fouta.
Selon de nombreux témoignages, lIslam, à lépoque, était la religion dÉtat du Fouta; et durant le règne des Torodo, une des plus grandes aristocraties du Fouta, les rois portaient le titre dAlmamy. Bokar Biro, le dernier grand almamy du Fouta-Djallon Portail de la communauté guinéenne.
bokar biro BlogGuinée.
Eb bien, cétait lalmamy Bokar Biro Barry de Timbo Mamou qui fut roi du Fouta. Les famille Sorya et Alphaya alternaient tous les deux ans au trône du Fouta. Le roi Bokar Biro Barry appartenait au clan Sorya et résidait à Timbo, capitale de la fédération du Fouta.
Abdoul Kader Kane Wikipédia.
Pour les articles homonymes, voir Kane. Abdoul Kader Kane ou Abdul Qadir Kan est un chef religieux et un conquérant, le premier ALMAMY ROI ET AMIR-AL-MOUMININ du FOUTA TORO qui englobait le nord du senegal et le sud de la mauritanie.
Catalog Record: Bokar Biro: le dernier grand almamy du Fouta. Hathi Trust Digital Library.
Le Foûta Tôro au carrefour des cultures: les Peuls de la Mauritanie et du Sénégal /. By: Ba, Oumar. Export citation file. Bokar Biro: le dernier grand almamy du Fouta Djallon / Boubacar Barry. Main Author: Barry, Boubacar. Published: Paris: ABC, 1976.
LE FOUTA TORO NOSTALGIQUE DU REGNE DES ALMAMYS SenePlus.
Dailleurs, selon Abdourahmane Pathé Wane, habitant de Mboumba, Almamy Youssouph Ly, originaire de ce village, a régné jusquà Eléga Mauritanie. Selon de nombreux témoignages, lIslam, à lépoque, était la religion dÉtat du Fouta; et durant le règne des Torodo, une des plus grandes aristocraties du Fouta, les rois portaient le titre dAlmamy.
MBOUMBA: A la découverte de la cité des Almamy.
Ils ont régné au Fouta avant lAlmamyat et ont participé à la révolution torodo pour avoir été élus plusieurs fois Almamy. Selon de nombreux témoignages, lIslam, à lépoque, était la religion dÉtat du Fouta; et durant le règne des Torodos, une des plus grandes aristocraties du Fouta, les rois portaient le titre dAlmamy.

Contactez nous