Chercher à les almamy du fouta

les almamy du fouta
LE FOUTA TORO NOSTALGIQUE DU REGNE DES ALMAMYS SenePlus.
Dailleurs, selon Abdourahmane Pathé Wane, habitant de Mboumba, Almamy Youssouph Ly, originaire de ce village, a régné jusquà Eléga Mauritanie. Selon de nombreux témoignages, lIslam, à lépoque, était la religion dÉtat du Fouta; et durant le règne des Torodo, une des plus grandes aristocraties du Fouta, les rois portaient le titre dAlmamy.
Bokar Biro, le dernier grand almamy du Fouta-Djallon Portail de la communauté guinéenne.
Ne se sont enfuis que les fermiers dont les seules armes ont été jusque-là des paroles, et cest de ces paroles de traîtres et dambitieux que vient de mourir le Fouta, remis à bas par elles plus sûrement que par les balles françaises qui viennent denvoyer des hommes braves dans le paradis du Prophète.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Sommaire.
La dîme ou zakkat. Chapitre XIV El Hadj Oumar dans le Fouta. Chapitre XV La rébellion houbbou. Chapitre XVI Almamy Samory et le Fouta-Djallon. Chapitre XVII La vie économique depuis l'invasion' du Fouta par les Poulis. Chapitre XVIII Les groupements religieux.
Almamy Wikipédia.
selon les recommandations des projets correspondants. Almamy ou almami, ou almaami est le titre que portaient aux XVIII e et XIX e siècles les chefs de guerre musulmans de plusieurs États peuls d Afrique de l'Ouest' tels que le Fouta-Toro à partir de 1776, le Boundou, le Rip, le Melakoru, le Safroko ou l'émirat' du Liptako 1. 2 Désignation et charge. 3 Quelques détenteurs du titre. 6 Voir aussi. 6.2 Liens externes. Étymologie modifier modifier le code. Le terme est dérivé de l arabe al-imam ou al-imamu: l" imam" ou amir al-muumiin en arabe, qui signifie commandeur des croyants. Désignation et charge modifier modifier le code. Ce titre n'était' pas héréditaire. Quelques détenteurs du titre modifier modifier le code. Almamy Samory Touré. Abdoul Kader Kane assassiné en 1807: le premier almamy Fouta-Toro. Maba Diakhou Bâ 1809 1867: almamy du Rip. Samory Touré 1830 1900: le plus célèbre d'entre' eux. Bokar Biro: le quatorzième et dernier almamy du Fouta Djallon.
KARAMOKO ALPHA le premier ALMAMI du Fouta DJALLON.
A cette réunion, il fut convenu que dorénavant les forces et les efforts du Fouta seront réunis sous commandement unique du cousin de KARAMOKO ALPHA et de lancer la guerre sainte contre les mécréants et leurs alliés. C'est' ainsi partout dans le Fouta, des soldats furent recrutés, les efforts de guerres furent levés, les chevaux et les fusils furent achetés dans les mains des blancs au Fouta Toro et en Sierra Leone.
LAlmaami Abdul Kader Kane Le premier Roi, Au coeur du Sénégal Le Fouta.
Après sa mort, les Torodo, divisés par leurs perpétuels désaccords, se scindent en cinq familles, parmi lesquelles sont élus les Almamy. Le peuple ne vote plus, c'est' le retour à la monarchie absolue du temps Denianke, malgré l'interdiction' formelle de l'esclavage' et du régime des castes qui continue de prospérer. Cela dura jusqu'en' 1881, date à partir de laquelle les colons commencèrent à affluer dans le Fouta.

Contactez nous