Résultats pour le royaume theocratique du fouta djallon

le royaume theocratique du fouta djallon
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
0 15 Oumar Bah 09-09-2011 0420.: Fidelito et ses freres ne veulent pas entendre que le Foutah est habite par des peulhs de tres longtemps. Ils aiment bien dire que les peulhs sont des etrangers. Et bien sachez que le royaume Deniankobhe de Koli Tenguella s'etalait' du Foutah Toro au Fouta Djallon.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Préface.
La richesse de la documentation indigène réside aussi dans le fait que pratiquement chaque diiwal ou province possède ses sources propres, sa version propre de l'histoire' du Fouta. Evidemment l'accent' est mis sur l'action' du Marabout, fondateur de la province; l'exemple' le mieux connu étant la version du Koyin recueillie par l'administrateur' Saint-Père, et publiée sous le titre Création du royaume du Fouta-Djallon, Paris, 1930 In Bulletin.
Qu'est-ce' que le Fouta-Djallon? Le Blog du Fouta.
Les limites que l'auteur' donne au Fouta-Djallon sont celles du royaume théocratique à son apogée vers 1870. Le pouvoir des Almamys s'étendait.: au nord jusqu'à' la Gambie et au Niokolo Sénégal. à l'ouest' les Almamys avaient établi une sorte de protectorat sur les royaumes côtiers de Guinée.: vers l'est' en direction du Niger, Timbo s'était' imposé au Balya et contrôlait les routes commerciales de Kankan. Posté par elhadjbah91 à 1419: Histoire du Fouta Commentaires 0 Permalien.
Bokar Biro, le dernier grand almamy du Fouta-Djallon Portail de la communauté guinéenne.
La tabala, tambour royal, retentit tout laprès-midi pour annoncer lévénement au Fouta, comme cela se faisait depuis Karamoko Alfa, le fondateur du royaume. Après lappel des anciens, Thierno Ibrahima, le chef de Fougoumba, mit les turbans, emblème de lautorité, dans une calebasse et les présenta successivement à tous les membres du conseil.
Foutapdia Histoire.
La gense du Fouta Djallon Fuuta-Jaloo haut. Dans la rgion actuelle dnomme Fouta Djallon, le peuplement peul s'est' fait par l'infiltration' de petits groupes familles, clans. Les premiers arrivs venaient du Ferlo, du Bhunndu et du Fuuta Tooro et taient constitus de peuls paens.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Dautre part, il ne paraît pas que le Patriarche ait jamais eu, chez les Peuls du Fouta Djallon, une autorité égale à celle du Patriarche chez les sédentaires cultivateurs, chez les Mandingues, par exemple. Droits et obligations du chef de groupe modifier modifier le code.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON El Hadj Maladho Diallo Manuels scolaires.
Fortement islamisé, ce peuple pasteur et nomade, originaire de la vallée du Nil, conquit le Fouta Djallon foncièrement animiste; puis le colonisateur sapera l'unité' de l'Etat' et viendra à bout de Bocar Biro, le plus grand des Almany. L'annexion' pure et simple du Fouta Djallon dans le système colonial français mit fin à cet Etat.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Il conquiert les restes du royaume du Djolof en 1875. Déclin modifier modifier le code. Les Français ne sont pas satisfaits de la simple domination de la côte et le commerce est de plus en plus à sens unique avec l'Imamat' du Fouta-Djalon.

Contactez nous