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le royaume theocratique du fouta djallon
En Guinée, la percée wahhabite bouleverse les équilibres religieux.
Lancienne capitale du défunt royaume théocratique du Fouta-Djalon, en Guinée, est le théâtre dune sourde lutte dinfluences religieuses, bras ballants contre bras croisés. Les premiers, musulmans malékites priant les bras le long du corps et réunis dans la confrérie soufie des tidjanes, détenaient sans trop de partage le pouvoir terrestre, avec ses marchés et ses troupeaux de bufs, ladministration aussi, mais également le domaine spirituel et religieux.
LE BLOG DU PULAAGU HISTOIRE: Qui était Koli Tenguela?
Cest en 1776 quun grand marabout toucouleur, Souleymane Bal, fomenta une révolte et renversa le dernier chef dénianké Sulé Bubu. Elu chef du Fouta, Souleymane Bal se désiste en faveur dun autre marabout, un valeureux guerrier Abdoul Kader Kane. Cest le début du royaume islamique du Fouta Toro qui est bien postérieur à la Confédération théocratique du Fouta Djallon fondée environ 50 ans plus tôt.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Il conquiert les restes du royaume du Djolof en 1875. Déclin modifier modifier le code. Les Français ne sont pas satisfaits de la simple domination de la côte et le commerce est de plus en plus à sens unique avec l'imamat' du Fouta-Djalon.
Peuls et Toucouleurs.
On les trouve, avec une densité variable, dans les trois grandes régions du Soudan occidental, de la Guinée septentrionale et du Soudan central. Dans la région sénégambienne et en Guinée Fouta-Djalon, ils ont formé de longue date, pense-t-on, par métissage avec la population locale, l'actuelle' population des Toucouleurs, dont était issu, El-Hadj Omar, fondateur au XIX e siècle d'un' royaume éphémère. Morcelés en groupes hétérogènes, les Peuls sont surtout liés par l'idée' musulmane au service de laquelle ils ont mis leur énergie conquérante. En fait, c'est' au XIII e et au XIV e siècle que paraît avoir commencé la conversion des Peuls à l'islam.' Et c'est' surtout à partir du XVII e siècle, qu'ils' ont commencé à imposer leur pouvoir un peu partout au Soudan occidental. Faidherbe, dresse de leurs conquêtes le tableau d'ensemble' suivant: 1 au début du XVIIIe siècle, fondation de l'État' théocratique du Fouta sénégalais.;
fouta djalon fouta djallon le royaume du fouta djallon.
Déclin modifier modifier le code. Les Français ne sont pas satisfaits de la simple domination de la côte et le commerce est de plus en plus à sens unique avec l'Imamat' du Fouta-Djalon. fouta djalon fouta djallon le royaume du fouta djallon.
histoire: fouta djalon La révolution. Mobgal Fulbé Douniyarou Facebook.
Selon le géographe Yves Boulvert, directeur de recherche à lIRD, près dun million de réfugiés guinéens vivent au Sénégal et en Côte dIvoire. Beaucoup doriginaires du Fouta Djallon sexilent dans les années 1950 au Sénégal2, où ils tiennent des petits métiers: commerce de charbon de bois, vente ambulatoire de cigarettes, petits étals de quartier, taxis.
Chapitre X. Le Fouta Djallon du XVIIIe au début du XIXe siècle Cairn.info.
Le mouvement de migration des Peuls vers le Fouta Djallon sintensifia au XVIIe siècle; les vagues les plus importantes venaient du Macina. Linsécurité créée par les raids des Marocains sur Djenné et sa région est probablement la cause de ce départ massif vers le sud-ouest.
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
0 15 Oumar Bah 09-09-2011 0420.: Fidelito et ses freres ne veulent pas entendre que le Foutah est habite par des peulhs de tres longtemps. Ils aiment bien dire que les peulhs sont des etrangers. Et bien sachez que le royaume Deniankobhe de Koli Tenguella s'etalait' du Foutah Toro au Fouta Djallon.
Id, p. 484-555. Saint-Père: Création du royaume du Fouta-Djallon Persée.
Saint-Père: Création du royaume du Foizta-Djallon. Ce curieux empire, à la fois théocratique et militaire, a été fondé dans la seconde moitié du xvm6 siècle par la décision des neuf Karamokobé savants, chefs d'école' musulmans foulbés, qui, contre l'influence' des indigènes fétichistes rebelles à leur prédication, se réunirent à Kankanlabre pour choisir un chef supérieur qui fut l'alfa, quelques années plus tard, l'almamy, roi ou empereur, Ibrahima Sambegou de Timbo, chacun d'eux' restant sous son autorité à la tête d'une' des neuf provinces de l'empire. Ils réussirent ainsi à s'assurer' la et la conversion de toute la région, où la sage d'Ibrahima' assura la paix et la prospérité. Mais la crainte de la popularité grandissante de son neveu Sory Maoudo Bary, général de ses armées, ayant alarmé l'almamy, celui-ci imagina de conjurer le danger par la singulière institution d'une' alternative, exercée successivement pour une période de deux ans par les représentants de sa propre famille les Alfaga et de celle de son rival les Sorga.

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