Cherchez à royaume théocratique du fouta djallon?

royaume théocratique du fouta djallon
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Préface.
L'ouvrage' Fouta-Dialo de Ismael Barry, publié par l'Harmattan, est une brillante étude sur la conquête et la mise en place du système colonial. Il manquait donc une synthèse; l'ouvrage' de Thierno Mamadou Bali vient à point nommé combler une lacune en nous donnant une vue générale de l'histoire' du Fouta-Djallon des origines, c'est-à-dire' de la naissance du royaume théocratique 1727 à la conquête coloniale 1896. C'est' le lieu de dire que l'auteur, fils du célèbre érudit Thierno Aliou Boua Ndiyan, a eu le privilège de grandir dans le milieu maraboutique du Fouta du début du XXe siècle; il a eu à sa disposition les nombreux écrits de son père; autour de ce dernier, il a puisé aux sources orales qui sont restées vivaces au Fouta-Djallon en dépit de la pratique courante de l'écriture.
Karamoko Alpha mo Labé Wikipédia.
Karamoko Alpha Mo Labé de son vrai nom Mamadou Cellou Diallo, Kaldouyanke, descendant de la branche de Kalidou, est un savant musulman du XVIII e siècle, connu pour avoir été un co-fondateur du royaume théocratique dans le Fouta Djallon. Il est né vers les années 1700 dans le village de Diari Labe dans la région de Labé en Guinée.
Bokar Biro, le dernier grand almamy du Fouta-Djallon Portail de la communauté guinéenne.
Certes, le danger que présentaient les Blancs, déjà installés sur les frontières, était une réalité; mais Bokar Biro songeait surtout à la faiblesse interne du Fouta. Les almamis navaient jamais réussi à imposer un pouvoir central puissant, et Bokar Biro savait que la résistance du Fouta à linvasion des Blancs dépendait avant tout de la cohésion intérieure du royaume.
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
0 15 Oumar Bah 09-09-2011 0420.: Fidelito et ses freres ne veulent pas entendre que le Foutah est habite par des peulhs de tres longtemps. Ils aiment bien dire que les peulhs sont des etrangers. Et bien sachez que le royaume Deniankobhe de Koli Tenguella s'etalait' du Foutah Toro au Fouta Djallon.
Archives 4 Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Foutah-Djalon.
Comme nous le verrons ci-dessous, le royaume du Foutah-Djalon était un état théocratique avec un système administratif très efficace et une constitution basée sur lalternance au pouvoir. Lexercice du pouvoir est démocratique, car lAlmamy est élu par un collège, et que certaines décisions de lAlmamy ne sont valables quaprès lavale du collège des anciens, si une prise de position de lAlmamy nest pas conforme aux souhaits du collège des électeurs, le conseil élit un autre Almamy à la place.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Dautre part, il ne paraît pas que le Patriarche ait jamais eu, chez les Peuls du Fouta Djallon, une autorité égale à celle du Patriarche chez les sédentaires cultivateurs, chez les Mandingues, par exemple. Droits et obligations du chef de groupe modifier modifier le code.
Foutapdia Histoire.
La gense du Fouta Djallon Fuuta-Jaloo haut. Dans la rgion actuelle dnomme Fouta Djallon, le peuplement peul s'est' fait par l'infiltration' de petits groupes familles, clans. Les premiers arrivs venaient du Ferlo, du Bhunndu et du Fuuta Tooro et taient constitus de peuls paens.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Il conquiert les restes du royaume du Djolof en 1875. Déclin modifier modifier le code. Les Français ne sont pas satisfaits de la simple domination de la côte et le commerce est de plus en plus à sens unique avec l'Imamat' du Fouta-Djalon.

Contactez nous