Cherchez à royaume théocratique du fouta djallon?

royaume théocratique du fouta djallon
Id, p. 484-555. Saint-Père: Création du royaume du Fouta-Djallon Persée.
Saint-Père: Création du royaume du Foizta-Djallon. Ce curieux empire, à la fois théocratique et militaire, a été fondé dans la seconde moitié du xvm6 siècle par la décision des neuf Karamokobé savants, chefs d'école' musulmans foulbés, qui, contre l'influence' des indigènes fétichistes rebelles à leur prédication, se réunirent à Kankanlabre pour choisir un chef supérieur qui fut l'alfa, quelques années plus tard, l'almamy, roi ou empereur, Ibrahima Sambegou de Timbo, chacun d'eux' restant sous son autorité à la tête d'une' des neuf provinces de l'empire.
LE BLOG DU PULAAGU HISTOIRE: Qui était Koli Tenguela?
Cest en 1776 quun grand marabout toucouleur, Souleymane Bal, fomenta une révolte et renversa le dernier chef dénianké Sulé Bubu. Elu chef du Fouta, Souleymane Bal se désiste en faveur dun autre marabout, un valeureux guerrier Abdoul Kader Kane. Cest le début du royaume islamique du Fouta Toro qui est bien postérieur à la Confédération théocratique du Fouta Djallon fondée environ 50 ans plus tôt.
LEVOLUTION DU FOUTA TORO DU XVIIe AU XIX SIÈCLE Sen Revision: tous vos cours en ligne.
Il crée et installe la dynastie des Déniankobé qui est dorigine peulh et mandingue. Il reprend les terres prises par le Djolof et rompt le lien de vassalité que le royaume de Diarra exerce sur le Fouta. Les Déniankobé donnent au Tekrour le nom de Fouta toro et leurs souverains portent le titre de Saltigui. Ils règnent jusquen 1770. II-la révolution torodo. Après le Boundou et le Fouta djallon, lislam triomphe au Fouta toro, dans la deuxième moitié du XVII siècle. En 1770, les Déniankobé sont renversée par une révolte des marabouts musulmans, menés par Thierno Sileymani Baal et Abdoul Kader Kane. Les Torodbé, sous la direction de Sileymani Baal, déclare la guerre sainte, en 1771, au roi dénianké. Abdoul Kader Kane prend le pouvoir, en 1776 et porte le titre dAlmamy. Il lance des djihads dans divers royaumes sénégalais. Il succombe, en 1807, devant les forces colonisatrices du Boundou et de Kaarta.Les Torodbé instaurent un Etat théocratique et proclame lislam comme religion dEtat.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
Il conquiert les restes du royaume du Djolof en 1875. Déclin modifier modifier le code. Les Français ne sont pas satisfaits de la simple domination de la côte et le commerce est de plus en plus à sens unique avec l'imamat' du Fouta-Djalon.
Qu'est-ce' que le Fouta-Djallon? Le Blog du Fouta.
Les limites que l'auteur' donne au Fouta-Djallon sont celles du royaume théocratique à son apogée vers 1870. Le pouvoir des Almamys s'étendait.: au nord jusqu'à' la Gambie et au Niokolo Sénégal. à l'ouest' les Almamys avaient établi une sorte de protectorat sur les royaumes côtiers de Guinée.: vers l'est' en direction du Niger, Timbo s'était' imposé au Balya et contrôlait les routes commerciales de Kankan. Posté par elhadjbah91 à 1419: Histoire du Fouta Commentaires 0 Permalien.
fouta djalon fouta djallon le royaume du fouta djallon.
l histoire de fouta djallon. le royaume du fouta djallon. webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Qu'est-ce' que le Fouta-Djallon? Les limites que l'auteur' donne au Fouta-Djallon sont celles du royaume théocratique à son apogée vers 1870.
histoire: fouta djalon La révolution. Mobgal Fulbé Douniyarou Facebook.
En 1897, les Français installent un almamy au Fouta-Djalon avant de démembrer la République théocratique. Le Fouta est intégré dans sa majorité à la nouvelle colonie des Rivières-du-Sud qui deviendra la Guinée française, englobée, deux ans plus tard, dans le gouvernement général de lAfrique-Occidentale française1. Une partie est occupée par la Grande-Bretagne en Sierra Leone et les Portugais sempareront du Gabou en Guinée-Bissau. La France impose une dure occupation militaire et instaure un esclavage, appelé travaux forcés. Le Fouta-Djalon fut un centre de culture théologique peul. Les grands poètes-théologues sont Thierno Samba Mombéya, Thierno Saadou Dalen, Thierno Aliou Bhoubha Ndian et Thierno Diawo Pellel. Ils sont considérés comme dillustres personnalités issues de la noblesse du Fouta et prêchant le bon exemple le Peul savant et pieux, fervent dans la religion. Les exilés de la période Sékou Tourémodifier modifier le code. Selon le géographe Yves Boulvert, directeur de recherche à lIRD, près dun million de réfugiés guinéens vivent au Sénégal et en Côte dIvoire. Beaucoup doriginaires du Fouta Djallon sexilent dans les années 1950 au Sénégal2, où ils tiennent des petits métiers: commerce de charbon de bois, vente ambulatoire de cigarettes, petits étals de quartier, taxis.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON El Hadj Maladho Diallo Manuels scolaires.
En savoir plus. Ce livre trace l'histoire' des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une' grande prépondérance politique, sociale et linguistique. Fortement islamisé, ce peuple pasteur et nomade, originaire de la vallée du Nil, conquit le Fouta Djallon foncièrement animiste; puis le colonisateur sapera l'unité' de l'Etat' et viendra à bout de Bocar Biro, le plus grand des Almany.
KARAMOKO ALPHA le premier ALMAMI du Fouta DJALLON.
D'un' coté ceux qui pensent que la constitution doit être respectée, cet a dire que KARAMOKO ALPHA doit être succédé pars son fils ALPHA Saliou, âgé que de 16 ans, et d'autre' coté ceux qui pensent que, compte tenu de la fragilité du royaume naissant, un gamin de 16 ans ne peut pas diriger le Fouta et donc préfère son cousin Ibrahima Sory Maoudho.

Contactez nous