Cherchez à le royaume théocratique du fouta djallon?

le royaume théocratique du fouta djallon
Fougoumba, capitale religieuse du Fouta théocratique Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon.
Fouta-découverte, le blog Fouta Djalon. Fougoumba, capitale religieuse du Fouta théocratique. Publié le 20 Septembre 2014 par fouta-decouverte. Catégories: Histoire du Fouta. Le Fouta c'est' aussi des sites historiques: un parmi d'autres., le village de Fougoumba." Lhistoire de Fougoumba remonterait au 17ème siècle, période de grandes migrations, notamment des populations peules.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
En 1725, les musulmans prennent le total contrôle du Fouta-Djalon après la bataille de Talansan, puis mettent en place le premier des nombreux États théocratiques peuls à venir. Alfa Ibrahim est nommé commandant des croyants et le premier Almamy de l'imamat' du Fouta-Djalon. Il meurt en 1751 et est remplacé par Ibrahim Sori, qui consolide le pouvoir de l'État' islamique. Le modèle théocratique du Fouta-Djalon inspirera plus tard l'État' peul du Fouta-Toro 1. Organisation modifier modifier le code.
Soutenance de thèse Histoire des Mandingues au Fouta Djallon du 18ème au 19ème siècles Carnet dAfriques, revue dhistoire.
Lamine Mansare, doctorant en histoire contemporaine en cotutelle avec lUniversité de Kindia Guinée sous la direction de Bernard SALVAING, Professeur émérite dhistoire contemporaine au CRHIA Université de Nantes et Seydou MAGASSOUBA, MCF à lUniversité de Kindia, soutiendra sa thèse sur le thème.: Histoire des Mandingues au Fouta Djallon du 18ème au 19ème siècles.: alliances et conflits, acculturation et survie identitaire. Pour des mobiles économiques et de sécurité, le Fouta-Djallon, une région montagneuse de la Guinée a connu la migration des Mandingues et des Peuls. Loccupation du territoire par les Mandingues se manifeste par les toponymes désignant les cours deau, et les noms de villages. Il existe également des noms propres de personnes, danimaux, de choses et certaines expressions empruntées par les Mandingues ou par les Peuls. Mandingues et Peuls musulmans ont créé lÉtat théocratique du Fouta-Djallon dirigé par la famille Barry de Timbo.
Peuls et Toucouleurs.
On les trouve, avec une densité variable, dans les trois grandes régions du Soudan occidental, de la Guinée septentrionale et du Soudan central. Dans la région sénégambienne et en Guinée Fouta-Djalon, ils ont formé de longue date, pense-t-on, par métissage avec la population locale, l'actuelle' population des Toucouleurs, dont était issu, El-Hadj Omar, fondateur au XIX e siècle d'un' royaume éphémère. Morcelés en groupes hétérogènes, les Peuls sont surtout liés par l'idée' musulmane au service de laquelle ils ont mis leur énergie conquérante. En fait, c'est' au XIII e et au XIV e siècle que paraît avoir commencé la conversion des Peuls à l'islam.' Et c'est' surtout à partir du XVII e siècle, qu'ils' ont commencé à imposer leur pouvoir un peu partout au Soudan occidental. Faidherbe, dresse de leurs conquêtes le tableau d'ensemble' suivant: 1 au début du XVIIIe siècle, fondation de l'État' théocratique du Fouta sénégalais.;
Id, p. 484-555. Saint-Père: Création du royaume du Fouta-Djallon Persée.
Saint-Père: Création du royaume du Foizta-Djallon. Ce curieux empire, à la fois théocratique et militaire, a été fondé dans la seconde moitié du xvm6 siècle par la décision des neuf Karamokobé savants, chefs d'école' musulmans foulbés, qui, contre l'influence' des indigènes fétichistes rebelles à leur prédication, se réunirent à Kankanlabre pour choisir un chef supérieur qui fut l'alfa, quelques années plus tard, l'almamy, roi ou empereur, Ibrahima Sambegou de Timbo, chacun d'eux' restant sous son autorité à la tête d'une' des neuf provinces de l'empire. Ils réussirent ainsi à s'assurer' la et la conversion de toute la région, où la sage d'Ibrahima' assura la paix et la prospérité. Mais la crainte de la popularité grandissante de son neveu Sory Maoudo Bary, général de ses armées, ayant alarmé l'almamy, celui-ci imagina de conjurer le danger par la singulière institution d'une' alternative, exercée successivement pour une période de deux ans par les représentants de sa propre famille les Alfaga et de celle de son rival les Sorga.
Théocratie: Définition simple et facile du dictionnaire.
6 août 1875 Assassinat du président équatorien et Christ-Roi" Garcia Moreno de 1869 à 1875, ce catholique fervent, autoritaire et progressiste, appelé le président" théocratique" avait cherché à moderniser le pays, rétablissant l'ordre' public et les finances. 2 juin 1900 Décès de Samori Touré au Gabon. Ce souverain né en 1830, avait réussi à étendre son empire, devenu un état théocratique puissant en Afrique, de Fouta Djalon à la Volta noire.
Histoire du Fouta-Djallon 2: Histoire du Fouta-Djallon. 2, La pénétration européenne et l'occupation' française.
Le Réseau des médiathèques. Plan du site. Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Voir l'image' agrandie. Voir les détails du document complet. Voir les détails dans la boutique Amazon. Une vue générale de l'histoire' du Fouta-Djallon des origines c'est-à-dire' de la naissance du royaume théocratique 1727 à la conquête coloniale 1896.
En Guinée, la percée wahhabite bouleverse les équilibres religieux.
Lancienne capitale du défunt royaume théocratique du Fouta-Djalon, en Guinée, est le théâtre dune sourde lutte dinfluences religieuses, bras ballants contre bras croisés. Les premiers, musulmans malékites priant les bras le long du corps et réunis dans la confrérie soufie des tidjanes, détenaient sans trop de partage le pouvoir terrestre, avec ses marchés et ses troupeaux de bufs, ladministration aussi, mais également le domaine spirituel et religieux.
LE BLOG DU PULAAGU HISTOIRE: Qui était Koli Tenguela?
Cest le début du royaume islamique du Fouta Toro qui est bien postérieur à la Confédération théocratique du Fouta Djallon fondée environ 50 ans plus tôt. Boubacar Diallo Doumba. Tags: ardo, denianké, fouta tooro, histoire, koli tenguela, tekrur. Envoyé le: 24 juillet, 2011.

Contactez nous