Cherchez à fouta théocratique?

fouta théocratique
Bokar Biro, le dernier grand almamy du Fouta-Djallon Portail de la communauté guinéenne.
Lénergique Bokar Biro, le dernier grand almami du Fouta-Djalon souverain, qui avait donné la preuve de sa bravoure dans tous les combats menés auprès de son père, l almami Oumar, sétait assigné un double objectif: consolider le pouvoir central et, donc, sauvegarder lindépendance du Fouta.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Préface.
L'ouvrage' Fouta-Dialo de Ismael Barry, publié par l'Harmattan, est une brillante étude sur la conquête et la mise en place du système colonial. Il manquait donc une synthèse; l'ouvrage' de Thierno Mamadou Bali vient à point nommé combler une lacune en nous donnant une vue générale de l'histoire' du Fouta-Djallon des origines, c'est-à-dire' de la naissance du royaume théocratique 1727 à la conquête coloniale 1896. C'est' le lieu de dire que l'auteur, fils du célèbre érudit Thierno Aliou Boua Ndiyan, a eu le privilège de grandir dans le milieu maraboutique du Fouta du début du XXe siècle; il a eu à sa disposition les nombreux écrits de son père; autour de ce dernier, il a puisé aux sources orales qui sont restées vivaces au Fouta-Djallon en dépit de la pratique courante de l'écriture.
webFuuta/Taariika/Tierno Mamadou Bah/Histoire du Fouta-Djallon: des origines au XXe siècle/Sommaire.
El Hadj Thierno Mamadou Bah est né à Labé République de Guinée en 1900. Après des études coraniques et théologiques faites auprès de son père, Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan, grand Wali du Fouta Jalon, il entre à l'école' française en 1915.
Foutapdia Histoire.
De l'tymologie' de Fouta Fuuta" et Peul Pullo." La gense du Fouta Djallon Fuuta-Jaloo. Histoire des Peuls du Fouta Djallon. De l'tymologie' de Fouta Fuuta et Peul Pullo haut. Nombreuses ont t les thories qui ont tent d'expliquer' le monde autour du Fouta Fuuta et Peul Pullo/ Fulbh.
GuineeActu Un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon suite.
Moussa Bella Barry Mercredi, 07 Septembre 2011 1619.: En réagissant à la première partie de larticle un abrégé dhistoire de létat théocratique du Fouta-Djalon, certains internautes sinterrogent sur lexistence réelle de chefs de parti qui alternaient au pouvoir dans le Fouta théocratique, et sur le point de départ des premiers Peuhls islamisés du Fouta-Djalon.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON El Hadj Maladho Diallo Manuels scolaires.
HISTOIRE DU FOUTA DJALLON. De El Hadj Maladho Diallo. Ce livre trace l'histoire' des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une' grande prépondérance politique, sociale et linguistique.
Fouta-Djalon Wikipédia.
Renforcement de la colonisation française au XX e siècle modifier modifier le code. En 1897, les Français installent un almamy au Fouta-Djalon avant de démembrer la République théocratique. Le Fouta est intégré dans sa majorité à la nouvelle colonie des Rivières-du-Sud qui deviendra la Guinée française, englobée, deux ans plus tard, dans le gouvernement général de l Afrique-Occidentale française 1.
Histoire des Peuls du Fouta-Djallon: La synthèse de Guébhard Portail de la communauté guinéenne.
Elle fut chaque fois vaincue et les deux chefs Ouassoulonkés: Condé Birama et Condé Aoua, envahirent le Fouta par le Koïn, le Kolladé et vinrent établir leur campement jusquà Fougoumba où vint également camper larmée du Fouta impuissante à sopposer à leur pillage; tous les troupeaux étaient dévastés par les pillards qui égorgeaient ceux quils ne pouvaient emmener 1806 18.
Imamat du Fouta-Djalon Wikipédia.
1894 1896 Boubacar III. modifier L Imamat du Fouta-Djalon était un État théocratique d Afrique de l'Ouest' situé dans les hauts plateaux du Fouta-Djalon de l'actuelle' Guinée. Fondé en 1725 par un jihad Fulani, l imamat devient une partie de l Afrique-Occidentale française en 1896.

Contactez nous